Le mont Mandjella (ou Mandjelia), Pouébo, en direction d’ Ignambi. 25 août 2021

L’objectif est d’explorer la ligne de crête, partant du Mandjella (730m) ,  qui nous conduit en direction du Mont Ignambi (1311 m), beau sommet conique, surplombant la commune de Pouébo.

Total distance: 13758 m
Max elevation: 754 m
Min elevation: 498 m
Total time: 06:13:49
Download file: mandjelia.gpx

Nous partons de notre camp de base, le camping de TARAP, en direction de Bondé. Le trajet ce fait en 4X4 car la piste est en mauvais état après les pluies du début d’année. Malgré que cette piste qui mène aux antennes OPT et TDF, soit régulièrement emprunté par les services d’entretien et …les chasseurs, il faut compter environ une heure de route depuis le camping. Vu l’état boueux de certains passages et pour éviter l’enlisement,  nous laissons les véhicules 2 kms avant l’antenne, à l’altitude de 513 m, et commençons le parcours vers 8h15.

Au passage nous pouvons admirer quelques « lianes d’or » (Oxera robusta)

En contournant l’émetteur par la droite, nous rejoignons le sentier qui descend vers la ligne de crête. Le chemin est bien tracé, manifestement pratiqué, ombragé, nous protégeant ainsi du vent et du soleil. Plus étroit, Il faut être prudent par endroits. Ainsi après 3,5 kms de marche , on trouve un passage plus escarpé dont le sol est instable, avec néanmoins une superbe vue du lagon côte Est.

Et aussi des plateaux plus découverts où les fougères abondent.

Les forêts humides traversées nous révèlent une magnifique biodiversité

Ces mousses qui recouvrent entièrement le tronc nous transportent dans un monde à la fois merveilleux et presque inquiétant.

Et des crosses de fougères ( Blechnum oceanicum) fascinantes.

Entre deux sous-bois,  des plateformes exposées au vent,  permettent d’avoir une vue époustouflante, en simultanée,  côté Est, le lagon face à Pouébo, côté Ouest , une immense forêt humide où les fougères arborescentes abondent et , au loin, les plaines de l’ouest et le lagon.

Forêt humide en contrebas côté ouest du sentier en direction d’Ignambi.

Au bout de 6,6kms (-20,411781, 154,547295) , en sous-bois, nous rencontrons un croisement de sentiers, partant à la fois sur la gauche, direction côte est, et l’autre probablement en direction de Bondé. Nous empruntons tout d’abord celui de gauche, d’abord en forêt puis ensuite dégagé avec un tapis de fougères, qui nous mènera à un point de vue splendide au-dessus du village de Pouébo. Le sentier est manifestement utilisé régulièrement par les populations locales, pour des liens entre tribus et des chasseurs.

Revenus au croisement, nous explorons rapidement le sentier de droite en direction de Bondé et nous reprenons ensuite le chemin du retour pour une pause déjeuner, toujours gratifiés de magnifiques vues.

Et d’une végétation subjuguante…

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.