Max elevation: 606 m
Min elevation: 111 m
Total time: 08:32:18
On parle souvent des Mamiés car il s’agit de deux sommets très proches avec presque la même altitude (645 et 641m). Ils dominent la tribu d’Ounia sur la côte Est.
Cette zone constitue une sorte de plateau d’une altitude moyenne de 500m, elle est parsemée de pistes de prospection minière.
Ces veilles pistes sont encore relativement en bonne état bien qu’elles datent des années 60 !
Nous débutons notre randonnée à partir du barrage de Yaté, nous suivrons une piste en direction du Nord. La progression depuis le lit de la Yaté jusque sur le plateau est assez aisée, la pente est très rarement sévère.
Nous traversons tout d’abord une partie boisée avec de beaux « chênes gommes » avant de rejoindre une végétation plus clairsemée mais néanmoins très intéressante. (Araucarias Ruleri et autres, Agatis Ovata).
Nous continuons notre progression parmi les blocs de cuirasse sur péridotites avec un panorama superbe en direction du lagon Sud. On aperçoit au loin la silhouette du pic N’Ga de l’ile des pins.
Après avoir parcouru environ 10 km depuis notre départ, nous débouchons sur un sublime lac de doline. Il mesure à peu près 40m de diamètre et son eau est limpide.
Ce sera notre point de casse-croûte mais après avoir apprécié une baignade réconfortante dans une eau à 25°C.
Une grenouille nous a même fait l’honneur de nous rendre visite.
Le retour se fera par le même chemin, avec une toute petite excursion sur une bretelle en direction de la forêt Rolly.
Pour conclure, c’est une balade assez longue (plus de 20 km) mais avec de très jolis paysages.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.