Max elevation: 806 m
Min elevation: 167 m
Total time: 10:15:17
Certains en rêvaient, d’autres le connaissaient déjà, à chaque sortie dans le sud, il nous faisait » un clin d’œil le mythique Pujémia. Ça y est, il est inscrit sur la liste des randonnées de Mai.
Bivouac prévu pour deux nuits dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue. Nous installons le camp sous une petite pluie qui heureusement cessera rapidement. La première nuit sera fraîche, sous un beau ciel étoilé. Lever à 5h pour un départ à 7h nous assistons à un superbe levé de soleil sur les eaux calmes du lac, de quoi enchanter notre journée, déjà prometteuse.
Nous voilà partis à l’assaut, non pas de l’Everest avec x personnes en attente pour le sommet, mais plus modestement de ce beau pic du grand Sud, seuls sur le chemin.
Première montée agréable avec vue sur le lac et la forêt noyée, nous changeons de bassin versant pour rejoindre celui de la Pwéta Viri qui est un affluent de la Pourina. C’est à partir de ce moment que nous avons notre objectif en visuel. Il est assez impressionnant par sa forme caractéristique mais aussi par le fait que pour atteindre le sommet nous serons obligés de redescendre avant de remonter sur une vieille piste minière.
En traversant le gué de la Pwéta Viri, nous faisons l’appoint d’eau car on n’en retrouvera pas avant l’arrivée.
Au bout de piste, après un « hors-piste » qui nous casse les « pattes », c’est la montée l’approche aura durée 6h !
La récompense…une vue à 360 degrés, sur la côte Est (l’embouchure de la Pourina), le lac et la chaîne avec le Kouakoué au Nord.
Après la traditionnelle photo et la pause casse-croute, nous décidons de redescendre par le versant nord (très pentu) pour explorer une nouvelle voie. La progression est lente, des cailloux, des grandes herbes et toujours un panorama splendide. Nous mettrons un peu plus d’une heure pour rejoindre une autre piste que nous suivrons jusqu’à notre piste du matin.
Cette partie est assez facile, car nous progressons sans trop de dénivelé, c’est parfait car les heures passent et il nous faut arriver avant la nuit.
Nous atteignons notre camp de base à 17h30 c’était très juste car le soleil se couche tôt en cette saison.
Belle journée, le soleil était au rendez-vous, avec un panorama extraordinaire. Bonne nuit réparatrice au bivouac, le lendemain matin, nous plions le camp, un festival de couleurs sur le lac nous accompagne.
En conclusion, randonnée longue (22 km), avec 1200 m.de dénivelé positif, et surtout une navigation assez difficile par le nombre de pistes que l’on a croisées.
La descente par le versant nord, est intéressante bien que très technique. Cette très belle randonnée demande une bonne préparation physique et matérielle.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.