L’HOMEDEBOA (Kaala-Gomen)

Une fois n’est pas coutume : pas de tracé papier, de trace GPX, d’informations ou d’itinéraire permettant de retrouver son chemin vers notre lieu de randonnée du jour : l’HOMEDEBOA, sur le massif du Ouazangou-Taom. Il n’est accessible que par une voie privée et l’autorisation qui nous a été donnée est exceptionnelle. Nous en remercions chaleureusement les propriétaires.

Le lieu est grandiose à plusieurs égards et mérite un album photo.

La vue depuis le massif offre un spectacle extraordinaire tous azimuts (nous sommes entre 650 et plus de 900 mètres d’altitude) et quelle que soit la direction où l’on se tourne, l’horizon ne semble pas avoir de limites :

  • Côté Ouest, la vue embrasse, de gauche à droite, la mine imposante de Taom au premier plan, le littéral de Ouaco jusqu’à l’arrière de la mine Ouazangou
  • Côté Est, nous pouvons apercevoir (ou les voir partiellement lorsque les nuages en cachent momentanément la vue) les sommets les plus hauts comme le Mont Panier et l’Ignambi et remonter visuellement la frange côtière jusqu’à l’extrême nord de la cote Est avec, bien détachés, Pam et Balabio…
  • A l’aplomb de l’Homedeboa (931 mètres), Gamaï et le tracé sinueux de la rivière Louanga

Le massif est également un lieu où la flore endémique est riche et bien présente…

… malgré l’exploitation minière ancienne et nous pouvons nous réjouir que la revégétalisation partielle de la mine SMTL6 commence à porter ses fruits.

Enfin, comment ne pas parler de la surprise, de l’intérêt et de la curiosité qu’a éveillé en nous la découverte, au milieu d’un sentier ancien en ligne de crête, d’un agencement de coquilles de porte- montre ou Murex (Chicoreus ramosus) tout autour d’un rocher sommital…

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Un commentaire :

  1. Photos magnifiques. Paysages qui font rêver … Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.