Les épicuriens chez les Kiwis 27/02/11 au 3/03/11
Les épicuriens au pays du long nuage blanc.
Départ de Tontouta le 27 février 2011 sur Air Calin pour la Nelle Zélande pour la Queen Charlotte track.
Voyage sans problème, Karel nous attends à Auckland avec un grand sourire.Transfert à pied de l’international au domestic ,ce qui nous permets de mettre Karel au courant des brèves du Pays.
Auckland-Wellington sans problème, Philippe très rassuré après le bourrage de crane des »dits copains » sur les difficultés d’atterrissage sur cet aérodrome Enfin le départ pour Picton avec un cessna caravane ( 1 moteur seulement) ; Karel réussi à baratiner la pilote pour s’asseoir sur le siège du copi ; Je lui interdit formellement de toucher aux commandes, traversée agréable de 25 mns ; posée sur un morceau très court de prairie baptisée piste avec approche genre Ouinné pour les initiés.Par mauvais temps je recommande vivement une traversée en ferry. Arrivée en baby car au Kippilaw house, Bed& Breakfast, hyper sympa, que ce soit Margareth, Phil, Duffy ou Clyde.
Virée sur Picton pour les derniers achats .Repas dans une taverne avec un magnifique Pinot Noir 2008, Stoneleigh ; à commander.La serveuse avait des yeux couleurs lagon le matin sur Poé ; Karel bégaier en lui parlant ; le pianiste jouait « Télegraph road », elle était belle la vie. Au Kippilaw house chacun avait sa chambre vraiment sympa ; réveil à 5h , petit déjeuner pantagruélique .Idem pour le casse-croute ;Henri décide que Karel portera le déjeuner ayant déclaré l’étape comme étant »un poids pour âge » ;du coup Karel se retrouve avec 3kgs de charge en plus.
J-1- Ship Cove/Furneaux lodge 15km Nous attrapons le ferry à 8 h ; la baie du Marlborough Sound est très belle au soleil matinal ; mer d’huile, ronronnement apaisant de puissance du moteur ….le ferry crache ses passagers sur divers wharfs au gré des touristes.Pour nous c’est Ship Cove Bay à 9h45 ; Yannou(Henri)se met au travail avec son Nikon ; Philippe se débat avec succès sur le GPS. Départ à 1Oh pétante ; Nous avons une montée style « Chapeau du Gendarme » devant nous ….heureusement que le moulin à conneries du Pont des Français nous aide à passer les deux cents mètres.Le chemin très beau, sous ombrage se fera en 5 h de balade agréable avec un temps superbe. Sur les 14 kms ., émaillés de charmantes rencontres , jeunes pédaleuses kiwi en VTT , jeunes retraités ,style Henri, australiens , britanniques, américains. Nous croisons de nombreux râles de grande taille, peu farouches (Gallirallus austrasis)nommés Weka par les maoris . Etape à
Furneaux Lodge. Le site est accueillant, paisible, serein sous le soleil. La 1° gorgée de bière est un délice. Notre bungalow est sympa, petite lessive au milieu de grandes conneries des 3 copains. Diner avec un service trop long, heureusement que le shiraz nous aide à attendre.Nous dormons comme des Jésus.
J-2- Furneaux/Ponga cove 12km Le 1° mars départ tardif because le café est servi à 8h30 ; découverte qu’une serveuse est française ! On prends encore une demi-heure de retard à baratiner. Enfin on s’arrache ; il est 9h45. On passe devant un ancien camp de mineur , avec une mine d’antimoine à visiter à 1h de marche ; il ne faut pas se disperser mais quelque chose me dit que nous avons manqué un truc intéressant à voir. Henri et Karel se trainent à raconter des conneries, à moins que l’on paie les 14 kms de la veille. Sentier facile de 2 m de large ; très beau sous bois de fougères à mi chemin ; Temps plus couvert que la veille avec une petite averse à l’arrivée à Punga Cove. Nous commandons une pizza accompagnée de bière Ale ; un plaisir ; les serveuses sont adorables à tout point de vue ; souriantes ,disponibles devant 3 aussi charmants jeunes retraités. Le bungalow est superbe ;très bien équipé ,avec vue sur la baie ; Nous constatons chaque jour le désastre du tourisme en Calédonie : nous n’avons pas compris grand-chose. !! Diner très bon surtout pour Philippe qui avait commandé du saumon ,très bien. Pinot noir très correct. Bonne rigolade avec une serveuse australienne ,Catherina, originaire de Townsville , qui parlait correctement le français. Nuit agitée par des bourrasques de vent suivies de pluies que nous avons découvert au levée du jour comme étant cycloniques.
J-3- Ponga Cove/Portage 24km Le 02 mars Interrogation, partons nous ou non ? La connerie l’emporte, départ à 7h 30 sous une pluie diluvienne avec des rafales de vent à 50 nœuds, visibilité nulle , nous avons absolument rien vu ; Etape à refaire , un de ces jours ??? Nous voici à Portage ou comme par hasard la pluie fait place au soleil. Aujourd’hui l’activité est à la laundry. Nous sommes chez les back packers et je crois que ce sera une nuit bruyante. Le soir diner dans un petit resto ; nous apprenons que dans le groupe qui marchait accompagné d’un guide seul 5 personnes sur 11 ont eu le courage de faire l’étape. Rencontre avec un couple de calédonien qui font la QC à leur rythme.
J-4-Portage/Anakiwa 21km Le 3 mars. La nuit s’est bien passée. Beau temps. On dégage à 8h30 au lieu de 7h30 , les 2 rigolos ayant trainé à la réception . Pente pas trop mal au départ, mais régulière !!! (Faux plat montant) Etape sympa, beaucoup de VTtistes. comme d’hab les marcheurs se dépassent et se redépassent selon les arrêts pause et photos. Toujours un mot gentil des pokens en passant. Nous sommes baptisée les « poles walkers » de par nos bâtons de marche . Comme « Man » est souvent en tête pour donner la cadence de marche, Henry et Philippe le baptise « Paul le marcheur ».. ; Personnellement je l’aurais appelé « Paul le danseur » vu sa démarche de danseur de tango. Bref, beaux paysages, belles forêts, beau temps, le pied quoi ! Arrivée à Anakiwa à 15h . Distance 21 kms Nous sautons dans le ferry et zou vers Picton. Phil de Kipilaw nous attend, nouvelle méga laundry. Diner excellent, de gout, d’idées de saveurs. Kippilaw House est une adresse à recommander.
Fin de la Queen Charlotte track.
Le scribe du groupe : Phil
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Salut les Epicuriens
J’ai lu les compte rendus et j’aime bien les commentaires. J’en reconnais bien deux ne connaisant pas le troisième mais ça doit pas être trés différent.
Bien qu’à la retraite je suis pour le moment trés occupé mais peut être qu’un jour je me joindrais à vous (si vous voulez bien m’accepter) sur un parcours à hauteur de mes capacités.
Bonne continuation et à bientot.
Thierry.