Max elevation: 509 m
Min elevation: 103 m
Total time: 05:44:19
Les Tonkinois (originaires du Tonkin, partie montagneuse du nord et de l’ouest du Vietnam), arrivés sous contrat entre 1891 et 1930, ont grandement participé à l’activité minière de la Nouvelle-Calédonie. Leur histoire et leur tribut à l’essor de notre territoire sont retracés dans l’excellent ouvrage de Jean Van Mai : Chân Dàng : Les Tonkinois de Calédonie au temps colonial » (prix de l’Asie 1981).
Il existe des traces de leur présence dans d’anciens lieux d’exploitation minière, connus comme celui du village de Tiebaghi ou du campement de la mine Chagrin (commune de Koumac, sur la route de Poum) ou moins connus parce que moins accessibles comme celui du Village des Tonkinois à Voh. C’est sur les traces de ce dernier, situé sur les flancs du Koniambo au fond de la Vallée Taléa que nous partons ce vendredi 12 juillet 2019.
L’accès se fait en prenant le CR 23 (Piste de la vallée de la Coco) accessible depuis la RT1 à quelques encablures de l’entrée de l’usine de Vavouto. Une fois passé à gué à côté du pont de la voie ferrée Taléa (le chemin de fer assurait le transport du minerai sur 11 km jusqu’au port. Voir à cet égard l’ouvrage très complet de Jean Rolland, « les rails calédoniens 1892-1953 »), il nous reste quelques centaines mètres de piste avant de commencer notre marche.
Nous longeons la rivière Taléa branche sud.
Au fur et à mesure de notre avancée, nous pouvons voir des vestiges de l’activité de l’époque.
Ainsi que des arbres balisés ou étiquetés. La zone est une réserve botanique.
Le tracé nous permet d’avoir une vue sur les deux versants de la montagne.
Le chemin est escarpé et caillouteux par endroits, parfois étroit avec des parties meubles qui nécessitent un peu d’attention.
Le parcours est encore traversé de nos jours par des câbles du téléphérique (va-et-vient) qui acheminait le minerai jusqu’au chemin de fer dans la vallée de la Taléa.
Nous nous arrêterons pour une petite pause à la cascade de cet affluent de la Taléa sud avant de reprendre notre marche.
Le camp des Tonkinois se situe sur les flancs du Koniambo (coté Voh) au fond de la vallée Taléa dans un bassin minier qui couvre les mines actuelles de Guerium, Koniambo, Manguen et A.S. dans sa partie septentrionale). Nous le découvrons entouré de la végétation qui a repris ses droits. Il se dégage une atmosphère particulière de l’endroit où l’on trouve des traces de ce qui devait faire le quotidien des quelques centaines de personnes qui y résidaient au plus fort de l’activité.
Pour plus d’explications sur la vie du village et une vue aérienne du campement de l’époque, vous pouvez consulter la brochure bien illustrée et documentée éditée par la Province Nord : https://www.province-nord.nc/sites/default/files/parutions/C%27est%20mon%20patrimoine%20%20la%20commune%20de%20Voh.pdf
Après la pause déjeuner prise au bord de la rivière Taléa, nous redescendrons vers notre point de départ.
La randonnée vers le village des tonkinois combine une marche agréable en montée dans un environnement riche en botanique et une visite historique. Une très belle sortie. Un véhicule 4×4 est indispensable.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.