Le sentier des bagnards et la Kwé

Le sentier des bagnards, à Port Boisé (comptez 2 heures en voiture depuis Nouméa) est un chemin de petite randonnée (PR SUD). Il peut être parcouru soit à partir du camping de Port Boisé jusqu’à l’hôtel Kenua Tera et retour, soit dans le sens inverse.

Pour plus de détails sur cette belle promenade familiale, cf. la fiche descriptive et les consignes sur le site de la Province Sud : https://www.province-sud.nc/randonnees/BAGNARDS.

Aujourd’hui, jour de forte chaleur, nous décidons de nous promener sur ce chemin que nous connaissons, en raison de la couverture boisée qu’il offre et de la promesse d’une brise agréable en bord de mer. Notre point de départ est le camping de Port Boisé

Nous suivons la plage de sable noir avant de rejoindre le chemin lui-même, matérialisé par une borne PR.

Puis nous longerons la Baie de Port Boisé dans son pourtour avec son lot de richesses naturelles et les vestiges de l’activité humaine.

Jeux d'ombre et de lumière
Jeux d’ombre et de lumière

Arrivés à proximité de l’hôtel Kenua Tera, un vote rapide au sein du groupe entre la traditionnelle pause barre de céréales et la consommation d’une boisson mousseuse sur un fauteuil accueillant en terrasse verra la dernière proposition recueillir l’écrasante majorité des suffrages ! Tradition épicurienne oblige…

Robert ATTITI, le propriétaire de l’hôtel nous suggèrera une alternative au retour par le même chemin.

Dès lors, la promenade présentera un intérêt particulier et se transformera en véritable randonnée avec un peu de dénivelé, un peu d’orientation et la traversée de paysages divers.

Tout d’abord, la montée vers la cote 104 se fera en sous-bois,

du sommet, nous aurons une vue d’ensemble sur l’embouchure de la Kwé avec le Cap de la Reine Charlotte, partie la plus méridionale de la Grande Terre.

et sur le plateau de la Baie de Port Boisé avec, au premier plan un voilier échoué et au loin, dans la brume, l’Ile des Pins et le Pic N’ga.

On peut admirer de là sur le promontoire du plateau en contrebas, au milieu des columnaris très répandus (pins colonnaires), des araucarias nemorosa, endémiques de la région (Port Boisé), espèce inscrite sur la liste rouge des espèces protégées

La descente se fera à découvert sur un terrain minier

puis nous bifurquerons sur la gauche et traverserons une zone de maquis sèche, habituellement en eau dans les dolines,

avant de traverser une zone de savane à niaoulis

nous croiserons la RM 21 que nous traverserons pour rejoindre le chemin des bagnards

Nous nous rafraîchirons un moment dans la rivière du Trou Bleu, sous l’oeil bienveillant de son gardien :

Nous reprendrons ensuite notre chemin de retour à pas soutenus.

Notre matinée aura été l’occasion, une nouvelle fois, d’admirer fleurs, fruits et champignons

et de remercier Mère Nature pour ses offrandes et ses clins d’oeil :

Le tracé du jour :

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.