Le Mont Ta

Télécharger

Le Mont Ta est situé entre les vallée de La coulée et de la Thy.

Vallée de la Coulée

Vallée de la Coulée

Nous avons choisi de partir de la Coulée et plus précisément depuis de gué de la Oumbéa.

Vers le Mont Ta

Vers le Mont Ta

Nous progressons tout d’abord sur une très bonne piste qui a été réhabilitée il y a peu, pour végétaliser les pentes abîmées par la prospection minière puis l’incendie majeur de 2005.

Sur la piste du Mont Ta

Sur la piste du Mont Ta

Nous arriverons au col après 2 heures de marche, il nous faudra encore 30 minutes pour atteindre le sommet du mont Ta (825m).

Agathis Ovata (Mont Ta)

Agathis Ovata (Mont Ta)

La vue est magnifique sur la vallée de la Thy en contrebas et sur la presqu’ile de Nouméa au loin.

Du sommet du Mont Ta

Du sommet du Mont Ta

Nous descendons ensuite par un sentier très escarpé au début puis en peu moins pentu ensuite en direction du sud-ouest. Nous suivons en fait la ligne de partage des eaux entre les deux bassins de la Coulée à l’Est et la Thy à l’Ouest.

Descente du sommet du Mont Ta.

Descente du sommet du Mont Ta.

Nous déjeunerons à midi, juste avant de rejoindre une vielle piste qui borde l’ancienne réserve de la Thy.

Nouméa vu de la piste de mine Pervenche

Nouméa vu de la piste de la mine Pervenche

Il nous faudra près de trois heures pour rejoindre nos véhicules. Le panorama sur le haut de la piste est splendide avec une vue sur Boulari et Nouméa d’une part et de beaux spécimen d’agatis ovata sur le versant Est.

Le gardien du Mont Ta!

Le gardien du Mont Ta!

Il faut cependant faire très attention, car il y a une portion (300 m) de hors-piste assez technique entre deux pistes. Il a un dénivelé de 130 m sur 300 m de distance, soit plus 43% de pente !

Dénivelé négatif 130 m en 300 m!

Dénivelé négatif 130 m en 300 m!

Cette portion de la randonnée sera réservée à des randonneurs confirmés, c’est la raison pour laquelle nous classerons cette sortie comme très difficile.

Attention la pente est forte!

Attention la pente est forte!

 

 

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire