A la découverte du nouveau GR3NC entre les tribus de Ouipoin et Nassirah.
La totalité du parcours fait environ 36km. Pour l’instant les refuges des cagous et du Mont Do ne sont pas encore terminés, seul deux abris près de la Oue Nonda sont opérationnels. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de réaliser ce GR en deux jours avec un bivouac à la Oué Nonda.
1er jour.
Départ de la tribu de Ouipoin à 8h, le grand chef Aubin a choisi de nous accompagner à cheval sur la première partie du parcours.
Après avoir traversé une zone de savane à niaoulis, le sentier serpente à travers une très belle forêt sèche avec des passages de talwegs humides Le sous bois est très propre, avec des fortes pentes. On entendra de nombreux nautous sur tout le parcours.
On progressera à couvert végétal jusqu’à la rivière Pocquereux. On débouche ensuite sur une partie de maquis minier peuplé de dracophyllum qui n’est pas intéressante, jusqu’au mont Mé Néjuu (565m).
On descend ensuite dans la vallée de la Oué Nonda, par un flan de forêt avec de magnifique Araucarias. On progressera pendant quelques centaines de mètres sur un très beau sentier le long la rivière avant d’arriver à notre abri pour la nuit.
Ce premier tronçon fait 18km que nous avons réalisé en un temps total de 7h30.
2ème jour
Après une magnifique nuit étoilée, réveil aux aurores par le chant d’un cagou, pour un départ à 7h45. Le sentier suit la rivière, jusqu’au fond de la vallée de la Ouaménie.
Ensuite, les choses sérieuses commencent avec l’ascension vers le Mont Do. Il faut compter 3 heures de monté pour un dénivelé d’environ 700m ! Le panorama est superbe avec une vue sur le lagon au environ de Boulouparis (de la Baie de St Vincent jusqu’à la passe de la La Foa).
Nous pénétrons dans la réserve de faune et flore du Mont Do, à peu près au deux tiers du chemin. Le sentier débouche sur la route qui mène aux installations de télécommunication du Mont Do (850 m).
Ensuite, c’est une longue descente (10.5km) sur cette route en direction du sommet du col de Nassirah. Pour des questions d’horaire, nous avons choisi de suivre cette route plutôt que de sortir à la tribu de Nassirah.
En conclusion, ce sentier est magnifique car les paysages traversés sont très variés. Il faut cependant être en bonne condition physique car le dénivelé est important, plus 1800m cumulés sur deux jours.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.