Max elevation: 199 m
Min elevation: 15 m
Total time: 02:34:30
Le Domaine de Déva offre de nombreuses possibilités de randonnée, tracées et connues par la plupart des pratiquants. Le sentier du Boé Arérédi est l’un deux. Cette petite boucle offre une vue dégagée sur le lagon et sur le Marais Fournier. Il existe une possibilité de prolonger le plaisir en suivant les lignes de crète jusqu’au Boé Tandé.
Pour cela, il faut garer un véhicule au second rond point (celui du Marais Fournier) et un autre sur la route de la Maison de Déva.
Le départ du sentier Arérédi est bien dégagé. Il longe la route un moment avant d’emprunter un vallon qui mène tranquillement aux banians. Un panneau indicateur voisine avec un cône acoustique. Certains ont détourné facétieusement sa fonction…


A partir de là, la montée sur le flanc gauche se fait en Z jusqu’au sommet de la crète. Plutôt que de redescendre pour terminer la courte boucle du sentier Arérédi, nous poursuivons en ligne de crète.
La lumière, obscurcie par des nuages, se fait plus intense et l’on retrouve le camaïeu du lagon. A droite, la succession de collines, de monts, de pics si caractéristiques du relief calédonien. On teste la capacité de chacun à s’orienter et retrouver le nom de montagnes et lieux connus.




En continuant, nous arrivons dans une zone boisée qu’il nous faut franchir en escaladant ou en contournant des roches calcaires acérées.




La végétation détonne dans un paysage aride aux alentours. En contrebas, la vie animale volante fait entendre ses cris caractéristiques…

Une grotte difficilement accessible plus bas n’a pas encore livré ses mystères malgré une première approche en fin d’année dernière. Nous n’y sommes pas allés cette fois.



Passée la zone rocheuse en ligne de crête, le sentier retrouve son aspect dégagé et il faut arriver au Boé Tandé pour découvrir une zone constellée de roches basses qui font un premier plan magnifique pour la vue sur le lagon et sur la zone côtière où sont bien visibles, car en eau à cette période, le marais de Deva et le marais Fournier.












Au Nord, l’immense zone marécageuse qui se termine par la plage de Temrock.

La descente s’est faite en hors-piste en direction de la route de la maison de Déva. De ce fait, certains d’entre nous ont croisé le chemin de guêpes contrariées…
D’une durée d’environ 2h15 pour 5,6 Km, cette marche ne présente pas de difficultés particulières en raison de son dénivelé raisonnable (+232 m) malgré une succession de montées et descentes. La seule zone délicate est la traversée de la zone de roches calcaires.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.