Profitant du niveau extrêmement bas du lac de Yaté, nous sommes partis à la recherche du sentier muletier qui allait de La Coulée à Yaté et qui est la plus part du temps submergé par le lac artificiel. Ce sentier était la seule voie de communication pour rallier Yaté à la capitale.
On n’a pas pu le dater précisément, mais selon nos estimations, il a dû être construit à la fin du XIX siècle.
Nous sommes surement les premiers à fouler ce sentier muletier depuis plus de 55 ans puisqu’il a été englouti par les eaux au moment de la mise en eau du barrage en 1959.
Sur la carte le tracé est en rouge, avec une passerelle pour le franchissement de la rivière Yaté après le confluent rivière bleue/ rivière blanche.
On peut aussi voir le départ du sentier Gaspard (en bleu) vers la Pourina.
Le sentier muletier en vert correspond grosso modo au tracé de la route actuelle, il menait à la mine de chrome « Anna Madeleine ». La rivière des lacs (grand lac et lac en huit) est appelée maintenant rivière Madeleine en raison de cette mine qui se situe sur sa rive gauche juste en face des chutes.
Le tracé jaune de cette carte représente un sentier kanak qui passe par le pic Wi Né Ba pour rejoindre la tribu d’Ounia. Lorsque le niveau d’eau est plus élevé, on le retrouve que sur la rive Nord/Est du lac de Nouaé.
Sur la photo, voici le lac de Naoué à son niveau originel (avant qu’il ne soit englouti par le lac artificiel), on distingue le pic Wi Né Ba en arrière plan au centre.
Le sentier dégagé de tout couvert végétal reste assez bien marqué, on le retrouve à plusieurs endroits.
Le panorama insolite est magnifique. Par endroit on peut distinguer des sites de nidification des Tilapias. Ces poissons herbivores servent de nourriture aux « Black bass » (carnivores) qui ont été introduits dans le lac au début des années 60.
Il est amusant d’essayer de retrouver des ressemblances dans la multitude de souches qui peuplent les rives du lac.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Votre site est remarquable, il nous permet régulièrement de réaliser des sortie d’entrainement Trail, cette sortie à l’air fantastique malheureusement je rencontre un problème de lecture de carte, auriez vous la gentillesse de me confier par retour de mail votre trace GPS de ce sentier
merci d’avance et encore félicitation pour votre travail et bonne continuation sur les traces du Caillou
Patrick
Bonjour
Voici mon mail perso, pour échanger sur votre demande:
karel.meunier@gmail.com