DEVA : boucle autour de la Vallée Taro

Total distance: 12333 m
Max elevation: 142 m
Min elevation: -6 m
Total time: 05:40:43
Download file: Taro-archeo.gpx

Vous voulez marcher dans la partie la plus sauvage du domaine de DEVA et croiser un minimum de personnes sur les sentiers ?

Alors ce parcours est pour vous. Il s’agit d’une randonnée de 12 km sans difficulté particulière avec un dénivelé positif de 185 mètres.

Il combine en une boucle la partie haute des pistes rouges VTT 10 et 15 du domaine et un sentier encore bien visible d’une ancienne Méga-Rando.

Il permet aussi aux personnes intéressées par l’archéologie de trouver sur le chemin des tertres de cases kanaks et des billons horticoles, témoins d’une occupation ancienne dans la région.

Pour y accéder en voiture, quitter la route goudronnée au fond de Deva et prendre à droite la route des Poteaux en direction de la Maison de Deva. Garer le véhicule à proximité et traverser la rivière Deva immédiatement après le portail. Le chemin du parcours VTT 15 est bien entretenu, balisé et se suit facilement. Il marque le début de la Vallée Taro.

Une fois traversée la rivière No Poumei, prendre à quelques encablures le sentier de l’ancienne méga-rando sur la droite (environ 2,5 km depuis le départ). Le sentier est encore visible mais il demande un peu d’attention pour trouver son début (165,31881 -21,54952 Degrés) : on pourrait facilement se laisser entraîner à suivre les yeux fermés la piste bien dessinée du parcours VTT, ce qui nous est arrivé et nous a obligés à faire demi-tour… Le sentier traverse une savane à niaoulis avant de s’ouvrir sur une zone à la végétation plus diversifiée.

Dans un article intitulé “Analyse archéologique des anciens terroirs kanak de Deva (Bourail, Nouvelle-Calédonie) par LIDAR”, (https://journals.openedition.org/jso/11414), Christophe SAND et Fabien JUFFROY combinent les relevés LIDAR et leurs propres constations sur le terrain pour délimiter une zone d’environ 26 hectares d’une densité archéologique intéressante. Pour les amateurs de cette science, l’exploration peut commencer sérieusement à partir du point 165,31973 -21,53871 (à hauteur du Pacaoué et à gauche du cours d’eau). Quelques banians jalonnent le parcours.

Le manque de temps, la végétation d’espèces envahissantes (la région est couverte de “fausse pistache” ou Senna tora, de Pluchea carolinensis, de Sida cordifolia et autres Asclepias currassavica) et une connaissance empirique de la matérialisation des espaces occupés ne nous ont pas permis de retrouver beaucoup de vestiges.

Nous avons trouvé toutefois à la fin de la vallée qui se termine en entonnoir ce qui ressemble à deux tertres de cases en ligne de crète (165,32219 -21,53446 et 165,32215 -21,53416), vraisemblablement construites là en raison de leur position dominante à cheval sur les deux vallées.

Une fois atteinte la ligne de crête, nous redescendrons par la vallée du Creek Rouge en nous en écartant progressivement pour contourner par la gauche le Pic Tiaoué avec ses roches impressionnantes.

En contournant plus bas le Pic aux Bois de Fer par la droite, nous avons eu la surprise de voir des chèvres sauvages sur le flanc opposé (Pic Banian ou Bwè Duru)…

Pour retrouver notre point de départ, nous choisirons l’option consistant à rejoindre la piste VTT 10 jusqu’au véhicule plutôt que de rejoindre la route des Poteaux directement et boucler le parcours.

La région est constellée de sentiers. Vous pouvez faire votre propre parcours, l’essentiel étant de garder les pistes VTT et la route des Poteaux comme repères.

Nota : 1) PAS DE RESEAU TELEPHONIQUE DANS LE SECTEUR
2) LA PISTE EST FERMÉE POUR CAUSE DE CHASSE LES MARDIS ET JEUDIS JUSQU’À 14H00, HORS VACANCES SCOLAIRES.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.