Les 3 frères (Köumwâ), Bourail

Nous séjournons au Gîte de la Courie avec pour finalité de fouler les pics des 3 frères (Köumwâ).

Le gîte se trouve à environ 7,5 Km de la RT 1. Il faut tourner à gauche vers le milieu de la ligne droite de Nékou, Bourail, en direction du Nord et emprunter une servitude qui, malgré les travaux récents de réfection, nécessite un 4×4 .

30 minutes après, nous arrivons au gite où nous nous installons dans nos cabines respectives,

La fin de l’après-midi approchant, nous reprenons la voiture pour atteindre la ligne de crête de la chaîne de Déva, au pic Göpéa, afin d’assister au coucher de soleil. Quelques minutes de marche sont encore nécessaires pour déboucher sur une plateforme où un petit salon en bois nous attend. La vue sur le littoral depuis la Roche Percée jusqu’à Déva est magnifique. L’attente est facilitée par absorption de boissons apéritives, principalement non-hygiéniques…

A défaut de voir le rayon vert, nous aurons eu droit à un soleil rouge..

Les 3 frères, au loin, attendent notre venue pour le lendemain.

Puis, c’est la redescente pour un repas au feu de bois et une nuit dans un environnement magique où le calme est seulement troublé par les bruits de la forêt.

Le deuxième jour, départ aux aurores. Les vallées sont nappées de brouillard en cette période.

Nous redescendons jusqu’en bas de la rivière Courie (Wâ Kwiri) pour emprunter une piste de propriété fermée par un portail cadenassé. Là encore, un 4×4 est indispensable et le propriétaire nous précède pour nous conduire à destination.

La montée en voiture est raide avec quelques virages en épingle à cheveux. Une fois atteinte la ligne de crête, nous la suivons en partant sur la gauche.

La progression sur la route de propriété nous offre une variété de paysages et de belles surprises botaniques.

Descendus de voiture, nous entamons notre marche à environ 800 m en contrebas de notre objectif.

Après une montée soutenue en sous-bois avec l’appui d’arbustes pour nous hisser, nous débouchons sur le pic du milieu avant de poursuivre en direction du pic le plus haut des 3 frères. Le sentier est rocheux avec des versants impressionnants de part et d’autre. Chaque pas doit être assuré.

La caravane s’étire…

Un dernier petit effort et la plate-forme du “grand frère” nous accueille.

La vue à 360 degrés est splendide, depuis l’intérieur des terres jusqu’au littoral.

Le temps des selfies et photos de groupe terminé, nous redescendons par le même chemin avec les mêmes précautions.

Trois options sont possibles pour atteindre les 3 frères depuis le bas :

– monter environ 5,3 kms en voiture et faire à pied les 800 m qui restent jusqu’au sommet du plus grand des 3 frères (541 m) avec un dénivelé de + 100 m sur une courte distance. C’est notre option du jour.

– faire la randonnée à pied depuis le portail au niveau de la Courie jusqu’au sommet. Comptez 6,2 kms aller avec un dénivelé d’environ + 540 m. C’est l’option que nous avions prise il y a 5 ans sans atteindre le sommet des 3 frères toutefois en raison d’un mauvais choix de sentier qui ne nous avait pas permis de terminer la randonnée en raison de l’heure tardive.

– ou solution intermédiaire, faire la piste en voiture jusqu’à la ligne de crête, puis suivre le sentier des 3 frères, à gauche. Dans ce cas, comptez 3 kms aller en voiture et 3 kms à pied jusqu’au sommet du plus haut des 3 frères.

Cette belle mais courte randonnée nous ayant pris la matinée, une autre marche a conduit certains d’entre-nous à faire une boucle d’environ 3,5 Km à partir du gite avec pour point de mire un groupe d’araucarias sur la ligne de crête de la chaîne de Deva.

Un moment de magie a été ressenti lorsque, à l’approche des araucarias, les stratus sont apparus pour envelopper le bouquet d’arbres.

La dégradation progressive du temps et l’accumulation de nuages à basse altitude a marqué la fin de cette marche de l’après-midi.

——

Pour plus d’informations et les tarifs sur les possibilités de randonner à pied ou à cheval sur le domaine du Ranch de la Courie et de séjourner au gîte, s’adresser à :

Juanito dit Toto VELAYOUDON (Tel 79 21 63).

Consulter également la page FB du Ranch : https://www.facebook.com/RanchDeLaCourie

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.