L’étape 2 du GR sud (dans le sens Netcha – refuge des Néocallitropsis)

Total distance: 12519 m
Max elevation: 599 m
Min elevation: 273 m
Total time: 05:28:08
Download file: GR_sud_etape_2.gpx

Dans la continuité de l’étape 1 du GR sud, l’étape 2 relie le refuge des Néocallitropsis au site de la Netcha. Nous décidons de faire ce parcours, appelé également le sentier Grouazel, à l’envers. Nous partons donc du parking à l’entrée du camp de la Netcha, après avoir, au préalable, garé un second véhicule au parking de la Capture, terme de notre marche, distant d’environ 5 Km par la route. Le temps est maussade, la lumière diffuse, la chaleur moite.

Nous prenons le sentier qui descend dans la cuvette vers le Sud et rejoint la route (RM10) que nous traversons. Nous gravissons un contrefort de terre rouge rendu glissant par les pluies récentes.

Nous atteignons rapidement la bifurcation de séparation du chemin des Agathis et du GR dont nous suivons le sentier balisé. Les stériles d’exploitation de la mine Anna-Madeleine nous annoncent l’arrivée vers le promontoire qui servait au départ du funiculaire de transport du minerai. Un arrêt à cet endroit nous permet d’avoir une vue étendue sur la plaine des lacs avec au fond le lac en huit et le grand lac aux reflets argentés.

En déplaçant notre regard sur la gauche nous avons une vue partielle sur la grande plaine de la rivière des lacs avec, au premier plan, le camp de la Netcha,

Le sentier se poursuit et alterne montées et descentes sur la longue ligne de crête.

Nous surplombons des plantations de kaoris (agathis lanceolata) à droite et de pinus à gauche, destinés à l’industrie du bois.

Après une halte à la jonction des crêtes (intersection du GR et du PR Netcha), nous bifurquons sur la gauche en descendant vers la réserve du pic du Pin. Le chemin s’enfonce dans la forêt primaire avant d’émerger et de remonter régulièrement et longuement vers la droite à flan de colline avec vue en contrebas sur des kaoris de montagne (agathis ovata) de toute beauté.

Des blocs de péridotites marquent ensuite un changement dans l’environnement du chemin. A partir de là, la pluie redoutée se révélera finalement la bienvenue sous la forme d’une bruine qui nous rafraîchira sans discontinuer.

Le chemin continue vers le Pic du Pin

Nous le contournons par la gauche avant d’entamer la longue descente vers le refuge avec une belle vue sur la baie de Prony.

Le sentier se faufile dans la partie basse entre dolines remplies d’eau et mamelons.

 

Nous atteignons le point d’eau qui constitue la dernière possibilité de s’approvisionner pour ceux qui font le GR dans son sens habituel de marche. Son débit tonitruant est le fruit des pluies récentes.

Les derniers lacets pour atteindre le refuge se font sur un chemin en partie sous l’eau et nous devons traverser l’affluent de rivière et sa petite chute au point le plus bas en raison du courant important.

Après la pause déjeuner appréciable dans le refuge récemment rénové,

nous prenons la route en direction du parking de la capture, fin de notre matinée de randonnée.

—–

Nous avons apprécié ce parcours diversifié qui offre de beaux panoramas. L’entretien du sentier et son aménagement en font un sentier praticable même sous la pluie avec quelques précautions et à la portée de marcheurs en bonne condition physique. Nous qualifions son niveau entre peu difficile et difficile.

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.