Max elevation: 210 m
Min elevation: 114 m
Total time: 06:28:23
Ce sentier se situe sur la rive gauche de la rivière Yaté en aval du barrage du même nom. En fait, ce sentier était la première voie de communication entre la capitale Nouméa et Yaté.
Il empruntait la rive gauche de la Yaté juste après le confluent Riv. Blanche/ Riv. Bleue et arrivait à l’embouchure.
Sur sa partie supérieure, il est encore visible lorsque le lac artificiel du barrage n’est pas à son niveau maximum. En revanche, il est assez bien conservé en aval du barrage.
Pour retrouver ce sentier historique, il faut d’abord traverser le lit de la Yaté au pied du barrage, et ensuite suivre une route d’exploitation minière sur environ 1.5 km.
A ce niveau, on a deux options soit traverser un petit site minier qui était le point de départ d’un système de va-et-vient qui faisait traverser la rivière aux sacs de minerai. Le sentier se prolonge alors en suivant un tracé aménagé pour amener le minerai à cette plateforme et on rejoint ensuite le véritable sentier de Yaté après environ 500 m.
La deuxième option consiste à prendre le sentier de Yaté, en contrebas d’une épingle de la route minière, hélas les premiers mètres du sentier ont été fortement dégradés par la route.
Une fois sur le sentier des Dalmates, on serpente à travers une très belle forêt peuplée d’énormes chênes gomme et de faux tamanou.
Nous traverserons un premier creek après environ 4 km, cela sera d’ailleurs notre point de pique-nique, sur le chemin du retour.
Nous poursuivons notre progression en direction de la cascade de Yaté, en traversant une zone qui a été dévastée par un incendie il y a quelques années.
Cette cascade a été aménagée pour une descente en rappel vers le lit de la rivière.
Nous ne testerons pas cette voie, nous choisissons de rebrousser chemin par le même itinéraire.
Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.