Les roches de la Ouaième

roches de la ouaieme (1)
Les roches de la Ouaième

A 10 kms au nord du cœur du village de Hienghène, se trouve le départ d’une randonnée magnifique menant sur les contreforts et les hauteurs du massif de la Ouaième. Longue de 8 kms elle vous mène dans un premier temps au travers d’une savane à niaoulis sur un point de vue à une altitude de 159 m surplombant le lagon parsemé d’îlots et de récifs frangeants de cette extrémité du nord du territoire. Progressivement le sentier de plus en plus abrupt s’élève dans une forêt dense et humide, où il est possible de rencontrer les premiers palmiers. Coup de cœur sur ce parcours : nous tombons nez à nez avec une case en peau de niaoulis au milieu d’un champ traditionnel traversé par un petit creek….. la vie semble s’y être arrêtée le temps d’une respiration ….. et nous reprenons notre ascension. Sentier parsemé de creeks à l’eau claire et pure, nous arrivons au bout de 2 heures 20 au premier belvédère à 745 m qui nous offre une vue saisissante sur les Monts Panier et Colnett, ainsi que sur tout le lagon de l’embouchure de la Ouaième à la passe de Pouébo, et nous apercevons au sud les roches de Lindéralique qui se dressent fièrement.

Nous décidons de poursuivre notre ascension vers le toit situé à 982 m, sur un sentier abrupt d’une pente avoisinant les 27 % dans une forêt d’altitude où les palmiers se comptent par milliers.

Au sommet, nous sommes « bluffés » par le panorama qui s’offre à nous…… mais chut, nous n’en dirons pas plus et vous invitons à aller au plus vite découvrir tous les trésors que vous offre cette randonnée de premier choix réservée aux randonneurs aguerris.

Météo excellente

Longueur : 8 kms

Temps A/R de marche effective : 6 heures

Dénivelée :le départ se situe au niveau de la mer (+/-10m) arrivée 985 m

Attention : en cas de pluie ou de brouillard, le sentier pourrait être difficile à suivre

Hienghène possède 2 établissements hôteliers et de restauration où nous vous conseillons de réserver. Quelques campings rudimentaires parsèment cette partie de la côte.

Participants : Anne, Henri et Marc.

roches de la ouaieme (2)

l’embouchure de la Ouaième

roches de la ouaieme (3)

Le mont Panié et le mont Colnett

Pin It

Avertissement
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur; Par ailleurs, les personnes qui participent au blog et au site déclinent toute responsabilité en cas d’accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.